Recherche

jeudi 30 juin 2016

Harry Potter: The Exhibition

Notre critique sans concession

En substance et en vrac: scénographie immersive (décors, accessoires et costumes plus vrais que nature; ambiance musicale impressionnante), un chouïa court (moins d'une heure pour faire le petit tour), prix exorbitant (20 boules pour les adultes, 15 pour les mioches... seriously?), audioguide avec trop peu d'explications (et pas toujours très intéressantes), quelques trouvailles bienvenues (le choixpeau magique vous accueille en vous disant dans quelle maison aller), absence d'effets visuels (l'expo ne profite pas assez de la formidable manne à contenus que sont les longs métrages pour nous en mettre plein les mirettes)...

 

 

Bref, il faut vraiment être un "moldu mordu" de l'apprenti sorcier pour profiter pleinement de cette exposition sous peine de passer à côté de certaines anecdotes (si vous connaissez qu'à moitié la franchise cinématographique, mieux vaut vous abstenir et économiser vos précieux petits deniers) ou, de façon plus allègre, "de s'en battre les c..." comme dirait notre Kevin national.

 

Sympa pour les aficionados, sans intérêt pour les autres, cette expo temporaire (tout l'été au Heysel) est surtout l'occasion pour Warner de capitaliser sur la marque "Harry Potter" et de rentabiliser une saga onéreuse jusqu'à plus soif. Livres, films, pièce de théâtre, expo, parc d'attraction et autres produits dérivés, tout est bon à prendre pour s'en mettre plein les fouilles. D'ailleurs, vous ne partirez pas sans passer par la case incontournable de la boutique souvenirs avec ses objets de merchandising à gogo. Vous entendez les tiroirs-caisses qui résonnent? "Mmm', le fric, c'est chic!", se frottent les mains les organisateurs.

In fine, le meilleur dans cette visite, ce fut la venue pour l'avant-première des frangins James et Oliver Phelps, alias les jumeaux Weasley (voir photos). Très sympas, au demeurant. Une présence anecdotique, tout comme cette expo pensée davantage pour le lucre que pour les fans. A bon entendeur…

 

 

 

 

 


 

 

Professeur Grant


Infos ?

Site web: www.expoharrypotter.be/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire