lundi 7 août 2017

13 Reasons Why



13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l'intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s'est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l'une de ces raisons ? 


⏮ Voici treize raisons pour lesquelles vous devez ABSOLUMENT regarder la série “13 Reasons Why” :
  1. La série aborde un thème trop peu traité sur petit écran et surtout pas encore pris au sérieux : le harcèlement (et ses multiples conséquences). Bien que le cinéma compte quelques films sur le sujet comme “Dazed and Confused”, “Mean Girls”, ou encore “Bully”, le format imposé par la série est plus adapté et permet de découvrir tous les tenants et aboutissants de cette histoire funeste.
  2. Le jeune casting est particulièrement pro et fait en sorte d'entraîner les spectateur-trice-s avec lui. Impossible de mettre en avant l’un ou l’autre membre du casting tant chacun-e apporte sa contribution de manière fort convaincante. Il s’agit probablement du meilleur ensemble cast vu cette année ! Il conviendra de garder un oeil sur ces jeunes comédien-ne-s; à commencer par Dylan Minnette (“Don’t Breathe”), Katherine Langford, et Christian Navarro (la série “Vinyl”).
  3. La réalisation est fichtrement saisissante ! Six réalisateur-trice-s se relaient afin d’apporter une vision fort personnelle au thème. Chaque cinéaste réalise deux épisodes, soit une cassette (face A & B). Gregg Araki (“Kaboom”, “Mysterious Skin”) signe d’une main de maître deux épisodes.
  4. Aucune concession n’est faite par les showrunners qui dénoncent aussi bien les comportements des camarades de classe, que la passivité et/ou le manque de psychologie des adultes.
  5. Le suspense qui parcourt les treize épisodes est terriblement puissant, si bien qu’il est impossible de stopper après avoir commencé. Il n’y a pas de marche arrière possible. Vous êtes prévenu-e-s !  
  6. Le scénario, complexe, réserve aux spectateur-trice-s bien des surprises. Pas étonnant quand on sait que le matériel-source est un roman (Jay Asher). ⏯ 

  7. L’auteur du roman s’est inspiré de faits réels auxquels des membres de sa famille ont été confrontés (tentative de suicide, brimades, etc. ).
  8. L’actrice jouant Hannah Baker (Katherine Langford) s’est beaucoup investie psychologiquement. Elle s’est procuré un piano afin de se réconforter entre les prises, quand le tournage devenait trop intense.
  9. Des “therapy dogs” (chiens dressés pour apporter du réconfort) étaient présents pendant le tournage pour encadrer le jeune casting en raison des thèmes lourds (dépression, harcèlement, suicide, viol, etc. ).
  10. Hannah, le nom de l’héroïne, est un palindrome qui peut représenter les deux faces d’une cassette. Encore une preuve que la série est réellement bien pensée !
  11. La photographie se veut léchée. Les transitions sont très inventives. La caméra jongle souvent entre deux périodes : avant et après le suicide d’Hannah.
  12. Ces transitions s’accompagnent toujours d’un changement au niveau de la colorimétrie (jaune pour le passé, bleu pour le présent). Un autre indice pour ne pas perdre le fil est la cicatrice sur le front de Clay.
  13. La série vous suivra pendant des jours après que vous l’aurez finie, preuve de sa qualité certaine ! Une deuxième saison est déjà en préparation.  


La série “13 Reasons Why” n’est pas exempte de défaut. Certaines réactions peu réalistes, l’un ou l’autre choix scénaristique, ainsi que quelques longueurs viennent légèrement ternir l’ensemble. Nous mettrons ses quelques défauts sur le compte de “péchés de jeunesse”. Après tout, l’adolescence est elle aussi très souvent imparfaite .
La série devrait être montrée à tou-te-s les adolescent-e-s afin de commencer un vrai débat de fond sur ces sujets encore tabous en 2017.
Pour terminer sur une note moins déprimante, “13 Reasons Why” sonne le retour des cassettes audio ! Bonne nouvelle pour tou-te-s les nostalgiques d’une époque révolue ! ⏭

Choupette & Goupil

N.B. : Toutes les cassettes sont à écouter sur le site officiel du livre (ici). 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire