Recherche

dimanche 14 août 2022

Face-à-face culte #1

 


Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

 

Jodie Foster a douze ans quand elle tourne « Taxi Driver ». À l’époque, elle était déjà forte d'une poignée de films, de quelques publicités et d'une kyrielle de séries (près de trente !). La carrière de cette child actor va cependant prendre un tournant décisif avec le film culte de Scorsese. Bien que la jeune actrice avait déjà tourné pour le cinéaste dans « Alice Doesn’t Live Here Anymore » deux ans plus tôt, c’est sa rencontre avec Robert de Niro qui va la changer.

L’acteur - qui avait déjà  « Mean Street » et « The Godfather Part II » à son actif - va l’aider à creuser ses personnages davantage. Jusque-là, Jodie était très « scolaire » et apprenait toutes ses répliques par cœur mais de Niro l'obligea assez vite à sortir de sa zone de confort.

Dans une interview pour les vingt ans de « Taxi Driver », Jodie avoua que de Niro l’avait invitée plusieurs fois au restaurant avant le tournage. Le plus souvent, il ne disait rien. Jodie s’ennuyait, parlait avec les employé-e-s et autres client-e-s. Elle lui demandait régulièrement le but de ces rencontres. De Niro, fidèle à lui même, s’enfermait systématiquement dans un mutisme complet. Ce n’est qu’à partir du moment où elle était à l’aise avec lui que les répétitions débutèrent pour de vrai. De Niro commença alors à improviser comme pour la tester. Au départ décontenancée, Jodie apprit vite à rebondir. Elle passe alors de la récitation pure à l’improvisation.

Sans avoir pris la jeune actrice sous son aile, de Niro a exercé une influence positive sur Foster. Cette rencontre a certainement permis à de Niro de réaliser qu’il aimait coacher et aider ses jeunes condisciples. Il est peut-être là le terreau du festival Tribeca qu’il a lui-même co-fondé ?

Dans tous les cas, cette bonne entente – visible à l’écran - a donné naissance à une scène de cinéma uber culte ! On vous laisse la (re)découvrir ! 

 

 

Sources : 

https://www.youtube.com/watch?v=c8aweQKSMdQ

https://www.youtube.com/watch?v=GRJYZp2ITAw

https://www.youtube.com/watch?v=usygc3m2Ars



Goupil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire