Les adaptations de jeux vidéo
Contrairement aux idées reçues, l’industrie du jeux vidéo pèse beaucoup plus que sa grande sœur du septième art. En 2022, il était question d’un chiffre d’affaires sept fois plus élevé ! Comptez 26 milliards de revenus pour le septième art contre 183 milliards pour le secteur des jeux vidéo. Des chiffres qui donnent le vertige ! Le cinéma traditionnel est-il dès lors has been?
Pointée du doigt pour un manque flagrant d’inspiration au vu de la quantité innommable de remakes / reboots que l’on connaît aujourd’hui, la Mecque du cinéma semble désormais jeter son dévolu sur les grandes franchises vidéoludiques. Une bonne idée ?
Si le succès remporté par les adaptations de jeux vidéo étaient jusqu’ici plutôt modéré (« Warcraft », « Sonic », les nombreux « Resident Evil » ou encore la franchise « Tomb Raider »), le vent semble tourner sur les plaines du gaming.
Sony Studios semble avoir le vent en poupe ces derniers temps puisque la firme japonaise a récemment vendu les droits de ses bestsellers vidéoludiques au plus offrant. HBO a fait un bon calcul en faisant main basse sur « The Last of Us ». Les chiffres d’audimat sont particulièrement impressionnants. Gageons que le casting quatre étoiles (Pedro Pascal, Bella Ramsey, etc.) explique en grande partie ce succès. La dernière série de HBO se veut de plus très fidèle au jeu vidéo en question. L’implication du créateur Neil Druckman, endossant ici les rôles de scénariste et réalisateur, n’y est pas pour rien. C’est sans conteste l’une des meilleures séries de l'année. En 2022, « Uncharted » engrangeait 400 millions de dollars au box office mondial. 400 millions, cela peut paraître peu pour un blockbuster mais gardons en tête que les grands complexes cinéma de l'Oncle Sam réouvraient timidement leurs portes après une longue période de confinement. Cet été, « Gran Turismo » fit une sortie de route remarquée avec un peu moins de 103 millions de dollars de recettes. C’est peu même si son budget est estimé à seulement 60 millions. Pourquoi le succès n’était-il pas au rendez-vous ? « Barbenheimer » y est sans doute pour quelque chose.
Les adaptations de « God of War », « Ghost of Tsushima », « Horizon » ainsi que « Days Gone » seraient quant à elles en pré-production.
Le constat est donc mi-figue, mi-raisin pour Sony. Les adaptations vidéoludiques rencontreraient-elles moins de succès sur grand écran qu'à la TV ? Pas vraiment.
Preuve en est la firme japonaise Nintendo qui a quant à elle misé sur l’animation comme pour mieux oublier les fantômes du passé. Qui ne se souvient pas de Bob Hoskins dans la peau de Mario ? Bon d’accord, c’était il y a trente ans. Cette fois, fort d’un budget de 100 millions de Dollars, le film d’animation « The Super Mario Bros. Movie » aurait déjà rapporté treize fois plus en termes de recettes au studio Universal. Son succès retentissant annonce assurément une nouvelle vague de films et de séries estampillés Nintendo. Le producteur Eiji Aonuma a d’ailleurs fait savoir qu’il était favorable à une adaptation de « The Legend of Zelda » sur grand écran.
Du côté de chez Microsoft, les ambitions restent encore timides. Certes il y a eu l’adaptation de « Halo » sur Paramount + mais au vu du maigre succès rencontré par le Master Chief [le super-soldat imaginé par Bungie], la firme originaire de Redmond a été quelque peu refroidie. L’entreprise US aurait cependant commandé une adaptation du jeu vidéo à succès « Gears of War » à Netflix. Cliff Bleszinski, le créateur du jeu, serait d’accord si Dave Bautisda (« Guardians of the Galaxy ») faisait partie de l’aventure. Une série animée serait elle aussi en préparation. Pour terminer, des bruits de couloir font état d’une transposition télévisuelle de « Fallout » par les showrunners de « Westworld ».
Et vous, ça vous parle les adaptations de jeux vidéo ?
Goupil
Sources :
https://variety.com/2023/data/news/global-box-office-in-2022-1235480594/
https://www.gamesindustry.biz/newzoo-revenue-across-all-video-game-market-segments-fell-in-2022
Commentaires
Enregistrer un commentaire