Salade grecque
Tom rejoint sa sœur Mia, partie vivre une aventure à Athènes.
Dès les premiers instants, 'Salade grecque' a un petit goût de madeleine de Proust pour les personnes familières avec le cinéma de Cédric Klapisch. Les protagonistes de la série, Tom et Mia, sont les enfants de Wendy et Xavier, personnages cultes de 'L'Auberge espagnole' (2002). Quand le cinéaste français réalisa ce film, il ne pensait pas écrire de séquelles et encore moins tourner une série dans le même univers. Rétrospectivement, on peut dire que les aventures de Xavier, Wendy et leurs deux enfants auront été le travail de toute une vie !
Au casting, une brochette principalement européenne composée de Aliocha Schneider (Tom), Megan Northam (Mia), Amir Baylly (Noam), Davide Iachini (Pippo), ou encore Fotinì Peluso (Giulia) a pour ainsi dire mariné dans le même immeuble d'Athènes pendant six mois, à l'instar des personnages qu'ils interprètent. La bonne entente à l’écran est indéniable.
Afin de trouver le ton juste, Klapisch s’est
entouré de cinq jeunes scénaristes. La série brasse des thématiques
diverses et variées (dont certaines plutôt engagées) qui raisonneront beaucoup auprès des jeunes adultes. Cerise sur le gâteau : les conversations imaginaires entre Tom et les philosophes
grecques qui font progresser l'intrigue.
Si ‘L’Auberge espagnole’ fut un polaroid de la jeunesse de l’an deux mille, ‘Salade grecque’ est sans conteste une photographie de celle d'aujourd'hui. La série réunit tous les ingrédients essentiels pour passer un bon moment : amitié, amour et compassion, le tout à la sauce grecque !
Goupil
Commentaires
Enregistrer un commentaire