Bilan 2025 - Le top 5 de Goupil

 


Alors que commencent à débouler des premières pépites de l’année (‘Hamnet’ en tête), il est temps pour nous de faire un pas en arrière afin de mettre en lumière les meilleurs films de l’an dernier.

Si bon nombre de films vus en 2025 sont stockés dans notre mémoire épisodique, chaque film de cette sélection reste gravé dans notre cœur. Voici sans plus attendre notre classement (entièrement subjectif, cela va sans dire) des meilleurs longs-métrages vus cette année. 

 


#5 Amélie et la métaphysique des tubes

L'animation est tout bonnement éblouissante de par ses choix (absence de contours, prédominance de couleurs pastel, etc.). La musique, tantôt entraînante, tantôt mélancolique, accompagne merveilleusement ce film qui a tout pour plaire. Fan de Notomb ou pas, qu’importe, ‘Amélie et la métaphysique des tubes’ est un film poétique qui touchera toutes les personnes ayant encore leur âme d’enfant.


#4 The Plague

The Plague’ lève le voile sur le harcèlement extra-scolaire. Dans la lignée des productions belges ‘Un Monde’ ou encore ‘TKT’, ce premier long-métrage du cinéaste américain s’impose comme une nécessité pour sensibiliser sur cette autre forme de harcèlement.

Si ‘The Plague’ fonctionne si bien, c’est parce que le réalisateur Charlie Polinger fait le choix de caler sa caméra à hauteur de ces adolescents prépubères. Pas de parents, de grand frère ni même de tante. L’audience est par conséquent immergée assez vite dans ce monde enfantin.


#3 Train Dreams

Dernier film vu en 2025, ‘Train Dreams’ a tout pour plaire. La poésie et les images éphémères D’Adolpho Vesolo restent gravées sur la rétine bien après la projection. Petit film indé tournée en moins d’un mois, ‘Train Dreams’ mérite amplement sa présence dans ce classement.


#2 The Life of Chuck

Les plus belles claques cinématographiques sont celles qu’on attend le moins. ‘The Life of Chuck’ nous a attiré à deux reprises dans les salles obscures. Avec cette œuvre mélangeant habilement les genres, Mike Flanagan confirme son talent de cinéaste après avoir réalisé ‘Doctor Sleep’ ou encore ‘Gerald’s Game’. Le réalisateur fait ici un grand écart avec un film non-violent, poignant et offrant une véritable portée métaphysique.


#Mentionshonorables

N’oublions pas non plus ces films qui auraient très probablement pu figurer dans un top 10 : Le déroutant Wake Up Dead Man, l’émouvant ‘The Chronology of Water(premier long-métrage de Kristin Stewart), ‘We Live in Time’ avec son duo irrésistible, ‘Drop’ et son intrigue complètement barrée, One Battle After Anotherdélivrant une critique de la société autocratique américaine, et enfin Sinners’, mélange improbable mais réussi entre un drame d’époque et un film d’horreur, rappelant les stigmatiques ineffaçables de l’esclavage chez la population afro-américaine aux US.


#1 The Brutalist

The Brutalist’ décroche la première place de notre classement. Impossible d’oublier ce long-métrage à la thématique pourtant si sombre, le regard misérable d’Adrien Brody, la réalisation millimétrée de Brady Corbet. Comme les autres films sur la Shoah avant lui, ‘The Brutalist’ marque profondément sur le fond comme sur la forme. La photographie au cordeau assure une immersion dans cette époque où le rêve américain avait encore un sens.



Et vous ? Quels sont vos coups de cœur de 2025 ?



Goupil


Commentaires

Articles les plus consultés