mercredi 24 avril 2013

Les Gamins



Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade donc tout naturellement Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.


Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...





N’y allons pas par quatre chemins, ce premier film réalisé par Anthony Marciano est un petit bijou de comédie. Il s’agit assurément de la meilleure comédie réalisée depuis le début de l’année 2013. Vous vous demandez pourquoi ? Suivez le guide.

Prenez une histoire assez conventionnelle mais parfaitement traitée par des acteurs excellents ;  des premiers aux seconds rôles. À ce titre, il n’y a que des grands rôles tant les acteurs sont au diapason.  
Faites les évoluer grâce à un scénario parfaitement écrit par deux amis, le réalisateur Anthony Marciano et l’acteur Max Boublil. Ajoutez une dose de folie furieuse, qui, tout au long du film ne vous lâchera pas; une BO qui dépote et vous ne pourrez bouder votre plaisir d'être là, avec eux  ! 

La comédie est un registre qui demande une certaine finesse et peut très vite partir à la dérive. Nous vous rassurons tout de suite, ce n’est pas le cas ici.


Nous le disions, la thématique traitée est prétexte aux gags continus et jamais lourdingues. Le film surprend, fait rire (heureusement me direz-vous) et pourtant, est riche en moments d’émotions. Les sentiments humains sont dépeints avec tellement de justesse que cela en est touchant. Sous un éclairage humoristique, c’est la vie de couple et nos propres interrogations et angoisses qui sont traitées.
Ce film nous prend par la main et par le cœur et nous emmène vivre ce doux délire d’adulescents. Au terme de ce voyage, tous les personnages ont évolué (et nous avec..), certains plus vite que d’autres. Là était le dilemme.

Comment, après 30 ans de vie commune ou même quelques mois se comporte-t-on l’un envers l’autre ? Quelles en sont les conséquences au quotidien ? Connait-on véritablement l’autre ? Cherche-t-on à véritablement communiquer ou s’enferme-t-on par facilité ou habitude dans un mur de silence ? Existe-t-il une deuxième chance ? Doit-on se battre par amour ? Si oui, jusqu’à quel point ?
Toutes ces questions sur le couple sont retranscrites à l’écran avec une sensibilité rare et cela fait du bien !

Vous l’aurez compris, seul ou en couple, venez vous immiscer dans le quotidien de ces personnages attachants si forts et si fragiles à la fois.

Note: ★★★★
Critique: Stanley

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé certaines vannes un peu grasses, mais malgré tout, elles font rire de bon cœur. Le gros point positif : on a le sourire scotché aux lèvres du début à la fin du film et on rit très régulièrement (ça change des comédies où on se marre 3 fois sur des vannes qu'on a toutes vues dans la bande annonce).
    À voir même avec des potes(ses). Oui, oui, ça plaît aussi aux filles !

    RépondreSupprimer