Recherche

samedi 29 mars 2014

True Detective (S1)

En Louisiane, les vies de deux détectives, Rust Cohle et Marty Hart, s'entremêlent lors d'une traque de 17 ans pour retrouver un tueur en série.


Ne vous y trompez pas, 'True Detective' n'est pas une série ordinaire. Au vu de la qualité de l'ensemble, on n'a pas l'impression de regarder une série mais plutôt un long-métrage.

Si le démarrage se fait traînard, l'épisode 4 nous contraint à nous accrocher jusqu'au dénouement. La qualité du scénario soutient la comparaison aux romans du même genre (on pense au roman de Robert Graysmith sur le tueur en série du Zodiaque). Nombreuses sont les références littéraires (H.P. Lovecraft, R.W. Chambers, etc) garantissant ainsi une intrigue solide.

Le réalisateur américain Cary Fukunaga ('Jane Eyre', 'Sin Nombre') travaille ici de concert avec le scénariste Nic Pizzolatto (connu pour sa participation à la série 'The Killing'). Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont tous deux dans des rôles à contre-emploi. Ils sont au sommet de leur jeu. Le final de la première saison nous laisse pantois. Le côté malsain et sombre mis à part, cette série est un chef-d’œuvre télévisuel. À voir de toute urgence.

Goupil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire