A Bigger Splash
Un
couple célèbre et sophistiqué passe des vacances romantiques dans
une villa sur l'île de Pantelleria en Italie. Mais la visite
impromptue d'un vieil ami accompagné d'une séduisante jeune fille
va venir semer le trouble. Ce qui suit est un tourbillon périlleux
de jalousie et de passion.
Plan d'ouverture : deux corps nus (le couple à l'écran Swinton/ Schoenaerts) se conjuguant à un paysage gorgé de soleil. Le film annonce la couleur. Molto caldo, comme on dit en Italie.
Après
cette mise en garde, il convient de répondre à une question. 'A
Bigger Splash' est-il le remake de 'La Piscine' ? Inutile de
palabrer, la réponse est oui. L'intrigue est similaire. Les
personnages portent les mêmes noms. Outre cette similitude (et la
même paire de lunettes de soleil portée si bien par Delon que par
Schoenaerts), pouvons-nous comparer la version de 2016 avec la
première mouture datant de 1969 ? Oui, mais une telle
comparaison n'aurait que peu de sens.
Le
réalisateur, peu fan du film minimaliste de Jacques Deray, n'aurait
gardé que l'essence même du film. 'A Bigger Splash' ne cherche donc
pas à nous faire oublier 'La Piscine'. L'intention du réalisateur
est plutôt de revisiter le mythe dans une version contemporaine et
haute en couleur. Le film avec le tandem Delon/ Schneider est ici la
plage sur laquelle le réalisateur prend soin de construire, tel un
château de sable, son drame psychologique. Il va dans ce sens plus
loin que le film de Deray.
À
qui doit-on cette nouvelle itération ? Il s'agit de Luca
Guadagnino, réalisateur italien dont le talent a déjà été salué
pour 'Melissa P.' et 'Io sono l'amore'. Ce dernier film faisait déjà
la part belle à Tilda Swinton ; la muse du réalisateur. Pour
'A Bigger Splash', celle-ci aurait d'abord décliné le rôle (suite
au décès d'un parent) avant de se raviser et de proposer au
réalisateur de rendre son personnage (Marianne) aphone. Astucieux
artifice pour augmenter les tensions en jouant sur le rapport de son
personnage au bruit et en explorant les possibilités du silence.
Marianne, ce David Bowie au féminin.
Couverture du magazine Another. |
'A
Bigger Splash' surprend par ses références. D'abord, puisqu'il
lorgne sur le cinéma de Jacques Deray mais ensuite par le choix de
son titre. Avant d'être un film, 'A Bigger Splash' est d'abord une
peinture de l'anglais David Hockney, ce grand contributeur au
mouvement culturel qu'est le Pop
Art. En 1973,
un documentaire éponyme
sera même réalisé.
A Bigger Splash, David Hockney (1967). |
Avec
ses couleurs acidulées et attirantes - comme chez Hockney – et
sa BO pop/
rock
qui donne la pêche (The Rolling Stones avec Moon
Is Up & Emotional
Rescue), le
film est une incitation à profiter de la vie. Carpe Diem écrivait
déjà Horace. Au sortir de la projection, le spectateur n'a
qu'une seule envie: quitter la salle et s'envoler
pour l'Italie! L'île de Pantelleria en Sicile, pour être
précis. Upgrade moins touristique que le St-Tropez de Deray, il
convient.
Le
réalisateur se montre généreux avec la nudité aussi bien
féminine que masculine. Il n'est pourtant pas question de
simple frivolité ; le réalisateur prenant soin d'apporter
des nuances plus sombres à son sujet. 'A Bigger Splash' est
en effet une histoire de jalousie, de tentation et de
manipulation. Manipulation pour parvenir à ses fins. Tentation
(la boisson pour l'un, les plaisirs charnels pour l'autre) à
combattre.
Ralph
Fiennes tient une de ses meilleures performances à ce jour. Le
réalisateur lui a confié un rôle peu habituel dans lequel il
excelle. Il y incarne Harry, cette force inconsciente qui agit
d'abord et réfléchit après. Dans ses mouvements, Dakota Johnson
apparaît comme une sorte de nymphette virginale croisée avec
l'audace d'une femme cougar. Matthias Schoenaerts n'en finit
pas de nous surprendre par un jeu tout en justesse. Brillante, Tilda
Swinton – en grande chanteuse qui perd sa voix – aurait presque
des reflets d'argent. Le réalisateur pousse sans conteste l'ensemble
des membres du casting au paroxysme de leur jeu.
Comment
expliquer le titre ? Est-ce là une référence à la relation
plus profonde qu'entretiennent Marianne et Paul ? Ou
bien serait-ce la confrontation avec les immigrés qui nous
rappelle que toutes ces querelles et autres
badinages d'adultes ne sont au final que peu de choses
? Une goutte d'eau dans l'océan ? De par son
titre, 'A Bigger Splash' fait peut-être ironiquement référence
à son illustre modèle dont il se moquerait ainsi.
Au
final, le film n'est pas seulement eye candy (comprenez
« visuellement attractif »). Loin du grand
plongeon qu'il aurait pu être – au regard de la
comparaison avec l'original – le film parvient à
nous éclabousser de sa vitalité et de son
dynamisme. Dynamisme que l'on doit grandement au
talentueux Monsieur R...alph Fiennes pour son côté
endiablé et turbulent au possible. Preuve en est la scène mémorable
où l'acteur se déhanche sur Emotional Rescue des Stones.
Non-conformiste, bruyant et souvent nu, il est véritablement on
fire ! Guadagnino fait ici preuve d'une direction d'acteurs
irréprochable, gage certain de qualité.
Note : ★★★★
Critique :
Goupil
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