5 films à voir pour Halloween
Vous avez invité des proches à occasion d'Halloween et vous ne savez toujours pas quel film regarder ce soir ? Pas d’inquiétude, nous nous sommes penchés sur la question ! Voici notre top 5 des longs-métrages qui filent les chocottes !
#5 Prey (2022)
L’écrivain Mankell a dit un jour : « La mort est une griffe qui refuse de lâcher sa proie. » Le parallèle entre les longues griffes affûtées des Predators et cette franchise vieillissante qui se rappelle à notre bon souvenir est vite fait.
Dan Trachtenberg (« 10 Cloverfield Lane ») réussit le pari de proposer un véritable renouveau en se basant sur l’original sans pour autant s’embourber dans la formule du reboot.
Sanguinolent, minimaliste mais fichtrement léché, « Prey » se résume à des scènes d’action haletantes sur fond de paysages à couper le souffle.
#4 The Invisible Man (2020)
« Plutôt que de suivre l’homme invisible, le réalisateur et scénariste Leigh Whannell bascule la caméra pour adopter le point de vue de la victime. C’est ainsi que nous nous intéressons à une femme qui réussit à échapper à son mari violent en pleine nuit. Cette dernière va ensuite découvrir que son compagnon manipulateur et tortionnaire s’est tué. Si elle y croit dans un premier temps, celle-ci va émettre quelques doutes lorsque de mystérieux phénomènes commencent à se produire.
En jouant sur la métaphore des luttes féministes contre les violences conjugales et, plus globalement, contre le patriarcat à l’heure post-MeToo, « The Invisible Man » parvient à capter quelque chose de l’air du temps qui en fait bien plus qu’un énième thriller d’épouvante lambda.
Récit malin, intrigue palpitante, rythme soutenu, atmosphère oppressante, interprétation brillante, mise en scène élégante et, surtout, terriblement efficace dans sa gestion du suspense, cette nouvelle variation de l’homme invisible s’affiche comme une véritable réussite. »
#3
A Quiet Place (2018)
#2 No One Will Save You (2023)
#1
Get Out (2017)
« Là où les traditionnelles séries b d’épouvante, lâchées à la pelle dans nos salles obscures, se singent les unes les autres et ne font finalement que recycler une formule éculée voire obsolète, [Jordan] Peele se permet de transcender le genre par une allégorie puissamment surprenante sur le fait d’être noir aujourd’hui chez l’Oncle Sam. Son scénario, habilement ficelé, aborde la question raciale en brocardant le racisme ordinaire sous l’angle de la satire retorse. Le récit est maitrisé du prologue, particulièrement efficace, à l’épilogue, plutôt bien vu, lequel se joue de nos attentes de spectateur.
Avec son histoire tordue sur fond d’hypnose où la pression monte crescendo, Peele fait montre non seulement d’un terrible sens de la narration (et du rythme) mais également d’une maîtrise formelle épatante.
L’auteur se permet même quelques sursauts sarcastiques, ce qui rend ce récit imprévisible encore plus malsain et déroutant, entre peur blanche et humour noir.
Aussi inventif dans sa maîtrise narrative que rigoureux dans sa mise en scène chirurgicale, le cinéaste dirige son film de main de maître. Malin, acide, grinçant, anxiogène, ironique et même burlesque par moments, « Get Out » est une réussite imparable (…) »
Professeur Grant & Goupil
[Article mis à jour le 31 octobre 2023]
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