Last Night in Soho

 

 

 

« Last Night in Soho » met en scène l’histoire d’une jeune femme passionnée de mode et de design (Thomasin McKenzie) qui parvient mystérieusement à retourner dans les années 60 où elle rencontre son idole (Anya Taylor-Joy), une éblouissante jeune star montante. Mais le Londres des années 60 n’est pas ce qu’il parait, et le temps semble se désagréger entrainant de sombres répercussions.

Si « Last Night... » a rencontré un franc succès à sa sortie en salle l’an dernier, nous étions passé à côté du phénomène. Une séance de rattrapage s'imposait donc. Dès le plan d’ouverture, on se dit que les acteur-trice-s qui se partagent l’affiche (n’oublions pas Matt Smith) donnent le meilleur de leur personne pour faire de ce film une convaincante réussite visuelle.

Là où le bât blesse, c’est au niveau scénario. Le traitement peu nuancé de Sandie nous pose problème. Autre déception, la schizophrénie passe ici au second plan. Suggérée dans la première partie du long-métrage, la maladie mentale s’efface comme un texte écrit à l’encre sous la pluie.

Pour ce qui est du reste, il n’y a pas grand-chose à redire si ce n’est peut-être une « surprésence » des morts à l’écran qui feraient presque basculer ce thriller dans le registre de l’épouvante. Pas étonnant quand on sait que le cinéaste a rencontré le succès avec « Shaun of the Dead ». Mais rendons à Edgar ce qui appartient à Edgar. Véritable perle visuelle, « Last Night » est in fine une mise en garde nécessaire contre une nostalgie malsaine.


Goupil

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