They Cloned Tyrone

 


Un trio improbable d'agents enquête sur une série d’événements étranges. A cette occasion, ils découvrent l'existence d'un complot infâme au sein de leur société...


 

Premier constat en regardant ce film estampillé Netflix : le monde imaginé par Juel Taylor (réalisateur et scénariste) est visuellement riche. Le grain de l’image utilisé ainsi que les costumes très seventies rendent clairement hommage aux films de la blaxploitation. L’humour est omniprésent malgré le genre balançant constamment entre le monde du crime et celui de la science-fiction.


En jonglant aisément entre sérieux, colère et un sentiment d’impuissance, John Boyega excelle dans le rôle de Tyrone Fontaine. Dans celui d’un proxénète trouillard, Jamie Foxx chaparde les répliques les plus drôles pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques. Souvent graveleuses, les blagues tapent dans le mille telles des fléchettes lors d’une finale de championnat mondial. N’oublions pas Teyonah Parris (dans le rôle de Yo-Yo, la prostituée qui cherche à s'émanciper) dont le jeu ne semble que s’affiner depuis l’excellente série « Dear White People ». Vous l'aurez compris, ce trio improbable qui fait légèrement penser à la bande de Scooby-Doo forme un cocktail explosif ! Et puis, il y a également un acteur très connu dans le rôle du bad guy de service dont on préfère taire le nom, spoiler oblige. Il est une fois de plus très charismatique !


Comme tout bon film que se respecte, « They Cloned Tyrone » a plusieurs niveaux de lecture. Outre l’histoire principale, on peut aussi y voir une dénonciation du racisme systémique dont la communauté afro-américaine fait encore les frais. Dans le film, les Blancs ont encore la mainmise sur les pierres angulaires de la communauté de ce ghetto (la bouffe, la musique et le gospel). 


Comédie SF décalée au possible, « They Cloned Tyrone » enchaîne les situations comiques et burlesques avec un rythme si effréné que le film en devient presque la meilleure comédie de 2023. Mais attendons la fin de l'année avant de décerner un quelconque prix. 


Note :

Critique : Goupil

Commentaires

Articles les plus consultés