Billet d'humeur : "Star Wars fatigue"

 


« J’en ai marre d’avoir toujours raison ». Cette réplique résume assez bien notre état d’esprit après vision des huit rikiki épisodes qui forment la première saison de la nouvelle série « Ahsoka ».

 

La saga imaginée par George Lucas ne serait-elle plus que l’ombre d’elle-même ? En d'autres mots, basculerait-elle vers le côté obscur ? Nous sommes maintenant à des années-lumière de la trilogie originale ! Au sens propre, comme au figuré. Cette nouvelle pierre à l’édifice qu'est "Ahsoka" s’apparente à l’installation d’une énième antenne radio à l’Étoile de la Mort tant elle semble dispensable. Pour apprécier cette nouvelle incursion dans cette galaxie lointaine, un colossal devoir est avant tout nécessaire. Certes, les jeunes adultes ayant grandi avec les séries animées « Clone Wars » et « Star Wars Rebels » apprécieront de voir les héros de leur enfance prendre vie devant leurs yeux. Les autres seront à nouveau déçu-e-s par la tournure que prend « Star Wars ».


Pourquoi tant d’amertume ? Il y a quatre ans, Robert Iger (le CEO de Disney) déclarait au New York Times son intention de freiner les nouveaux projets estampillés Star Wars. À l’époque, Iger pensait que le plantage de « Solo: A Star Wars Story » était imputable au grand nombre de films et séries qui pullulaient alors (principalement sur Disney +). Seulement voilà, depuis 2018, il a fallu compter sur le catastrophique épisode IX, trois saisons (dont la dernière, mi-figue mi-raisin) de la série « The Mandalorian ». Les autres séries que sont « The Book of Boba Fett », « Obi-Wan Kenobi », « Andor » et maintenant « Ahsoka », ont chacune eu droit à une première saison (il y a à boire et à manger dans ce mix). On est cependant très loin du rétropédalage annoncé ! La "Star Wars fatigue" semble donc encore d'actualité en 2023.


Que nous réserve l’avenir ? La troisième saison de « The Bad Batch » ainsi que la deuxième saison de « Andor » sont en préparation et devraient sortir en 2024. La mystérieuse série « The Acolyte » centrée sur un seigneur Sith (avec Carrie-Anne Moss dans le rôle d’une Jedi) serait toujours sur la table. Autre mystère : la série « Skeleton Crew » (avec un Jude Law sensible à la force). « The Mandalorian » devrait connaître une quatrième saison. Les showrunners espèrent même une cinquième saison si le succès est au rendez-vous. Sur grand écran, Donald Glover devrait reprendre le rôle de Lando Calrissian dans un film sobrement intitulé « Lando ». Le nouveau film centré sur Rey Skywalker, et se déroulant quinze ans après « The Rise of Skywalker », serait consacré à la création d'un nouvel ordre Jedi. Vous suivez toujours ? Dave Filoni travaillerait de son côté sur un long-métrage crossover entre Mando, Boba et Ahsoka. Le cinéaste James Mangold (« Dawn of the Jedi ») travaillerait quant à lui sur une préquelle traitant de l’origine des Jedi.


Il est loin le temps où un weekend suffisait pour regarder l'entièreté de l’œuvre de George Lucas. Less is more, quelqu'un pourrait faire passer le mémo à Disney ? 


Les amateur-trice-s de SF en recherche de grandeur et de scénario un minimum ambitieux devraient se diriger vers Apple TV où la série « Foundation » règne en maître, de quoi oublier les derniers déboires de l'empire Disney !


Goupil

Commentaires

Articles les plus consultés