Bilan 2023 - le Top 5 de Goupil
A cause de la grève des scénaristes, une poignée de productions dont la sortie était prévue en 2023 furent reportées à 2024. On pense à « Dune: Part Two », « Kraven the Hunter » ou encore « Ghostbusters: Frozen Empire ». Qu’importe ! L’ année 2023 s’est montrée très généreuse pour les cinéphages que nous sommes ! Le phénomène « double bill » a d’ailleurs fait sa réapparition après une longue absence (on parle bien sûr de « Barbenheimer »), preuve que le cinéma n’est pas mort !
Voici sans plus attendre notre top cinq des meilleurs films vus en 2023. Avant de crier au scandale, rappelons le caractère entièrement subjectif de ce top !
#5 Beau Is Afraid
« Beau » est un mélange de genres et de styles, un véritable film / collage tant il pullule d’idées originales. Côté technique, cette variété s’illustre dans une section animée et emplie de poésie du plus bel effet qui sonne comme un interlude gentillet avant un terrible et terrifiant troisième acte.
Audacieux, unique, vibrant mais ô combien étrange et malaisant, « Beau Is Afraid » est un divertissement qui laisse pantois, confus et inconfortable.
#4 Past Lives
Contemplative par moments, la photographie de « Past Lives » sert toutefois le propos du film. Les plans d’ensemble soulignent la beauté des villes isolées d’une part, et renforcent, de l’autre, l’isolement de ces personnes dont les vies ne sont pas toutes tracées.
Subtil, sublime, attentionné et philosophique (on adore le concept bouddhiste central), « Past Lives » offre une réflexion sur les portes de la vie laissées entrouvertes.
#3 Barbie
Plus une satire qu’un pamphlet de ce que devraient être les rôles des femmes et des hommes dans la société, le dernier film de Greta Gerwig essaie de rétablir un brin d’équilibre. Si des fascistes comme Ted Cruz partent en guerre contre ce film, alors on se dit que Gerwig a plutôt réussi son pari.
Bien que cette collection de plastique puisse sembler vide de prime abord, le propos de « Barbie » ne sonne aucunement creux. Les plusieurs niveaux de lecture du dernier jouet de Greta Gerwig raviront petit-e-s et grand-e-s !
#2 Babylon
Fiction hors norme, « Babylon » doit absolument être vu au cinéma. Le dernier long-métrage de Damien Chazelle est une œuvre ambitieuse – peut-être trop ? - qui ne laisse personne indifférent-e. Après « Whiplash » et « La La Land », le jeune réalisateur se démarque en signant une nouvelle masterclass.
#Mentionshonorables
N’oublions pas ces autres films qui auraient pu figurer dans un éventuel top 10 : « Inside », véritable one-man-show en mode huit-clos dans lequel brille Willem Dafoe, « The Banshees of Inisherin » et son tragicomique duo Farrell / Gleeson, « Sisu » et son côté Tarantino-esque et enfin « The Whale » qui marque le retour gagnant de Brendan Fraser, icône des années 90s.
#1 Oppenheimer
Le film le plus colossal et mature de Chris Nolan est une perle du septième art, n’ayons pas peur des mots. C’est le genre de film qui sera étudié dans les écoles de cinéma (si ce n’est pas encore le cas). Et ne nous lancez pas sur le box-office vertigineux pour un biopic de trois heures partiellement en noir et blanc. « Oppenheimer » est devenu le film de la seconde guerre mondiale le plus rentable, loin devant « Dunkirk » et « Saving Private Ryan ». Il fallait le faire. Nolan l’a fait ! Sera-t-il enfin sacré meilleur réalisateur lors de la cérémonie des Oscar le 11 mars prochain ? Notre argent est sur lui !
Et vous ? Quels sont vos coups de cœur de l’année dernière ?
Goupil
Commentaires
Enregistrer un commentaire