Avatar: Fire and Ash
Dans ‘Avatar: Fire and Ash’, James Cameron ramène le public à Pandora pour une aventure immersive aux côtés de Jake Sully (Sam Worthington), ancien Marine devenu chef Na'vi, de la guerrière Neytiri (Zoe Saldaña) et de la famille Sully.
Avec ‘Avatar: Fire and Ash’, James Cameron repousse encore les limites de la motion capture. Pour ce faire, le cinéaste a construit un tout nouveau studio d'enregistrement intitulé « Volcanic Volume ». Contrairement à l'animation traditionnelle, cette nouvelle technique utilise des capteurs optiques enregistrant chaque mouvement musculaire tandis que le casting évolue dans un environnement réel, exposé à la chaleur, à la fumée et à un terrain instable.
Cameron
souligne que cette technologie garantit une synchronisation entre les
émotions des Na'vi et celles des acteurs et actrices sur le plateau.
Pour le seconder, il faut compter sur la présence de Russell
Carpenter, directeur de photographie expérimenté à qui l’on doit
un certain ‘Titanic’. Côté sonore, Simon Franglen signe une
bande son efficace, proche de l’ADN des précédents opus.
Oubliez Sam Worthington, Zoe Saldaña, Sigourney Weaver, Kate Winslet ou encore Stephen Lang, car tout ce beau monde se fait éclipser par Oona Chaplin (la petite fille de Charlie), dans un rôle sombre et mystérieux.
Seulement trois ans après ‘Avatar: The Way of Water’, la franchise créée par James Cameron semble légèrement battre de l’aile. Son dernier long-métrage n’est pas foncièrement raté, bien au contraire. Le cinéaste revient d’ailleurs avec une proposition technique forte, repoussant les limites atteintes en 2022. Impossible par contre de chasser un sentiment de déjà-vu à la vision de cette troisième incursion dans le monde de Pandora. Le message écologique, la bataille finale, certaines répliques, on tombe souvent dans la redite.
Le succès de ‘Avatar: Fire and Ash’ étant presque assuré (il vient de dépasser les 800 millions de dollars au Box Office mondial), la question de savoir si cette franchise aura un avenir ne se pose même pas. Reste à savoir si Cameron sera encore derrière les commandes et si nous devrons à nouveau dépoussiérer nos lunettes 3D.
Note :★★★
Critique : Goupil

Commentaires
Enregistrer un commentaire