vendredi 15 juillet 2011

X-Men: First Class

Après trois premiers X-Men et un spin-off sorti en 2009, une énième adaptation de la franchise débarque dans les salles obscures. Devons-nous ignorer ce nouveau film sur les mutants ?

 


Et bien non ! Force est de constater qu’après un ‘X-Men Wolverine’ qui n’a pas fait frémir le box-office (les producteurs sont tout de même rentrés dans leurs frais), la saga X-Men fait table rase du passé pour mieux repartir. Le réalisateur - Matthew Vaughn (‘Layer Cake’, ‘Stardust’ et ‘Kick-Ass’) - fût sélectionné et conseillé par Bryan Singer, celui qui porta à l’écran X-Men 1& 2 en 2000 et 2003. Dans ces conditions, ce n’est pas surprenant d’assister à un réel retour aux sources. 
Sur fond de crise des missiles de Cuba, ‘X-Men : First Class’ réalise une première prouesse : restituer une ambiance très ‘sixties’. La deuxième prouesse constitue en la mise en place d’une équipe de choc, une équipe qui devait nous faire oublier les visages connus. Le pari est réussi ! Rarement on aura eu une combinaison d’aussi bons acteurs pour un film d’action qui, ne l’oublions pas, est avant tout un pop-corn movie. Bien sûr on découvre à l’écran l’excellent Kevin Bacon, mais aussi January Jones (Mad Men), Jennifer Laurence et Rose Byrne. Mais les deux surdoués sont incontestablement James McAvoy (‘Narnia’, ‘Atonement’, ‘The Last King Of Scotland’, etc) et Michael Fassbender (‘300’, ‘Inglourious Basterds’, ‘Jane Eyre’, etc), deux excellents acteurs que l’on a pu apercevoir dans la série TV ‘Band Of Brothers’ et qu’il nous faudra surveiller d’encore plus près ! 
Chacun déploie un puissant jeu d’acteur pour rendre service à un film qui fonctionne et qui peut s’enorgueillir de contenir de multiples scènes anthologiques (la scène du bar, la rencontre de Charles Xavier et Erik Lehnsherr, la scène de la plage, etc) !    
Sans spoiler, on dénote deux apparitions surprise pour le plus grand plaisir des fans. 
Pour le reste, cela reste un ‘X-Men’ efficace : bonne réalisation, plans très dynamiques, effets spéciaux tout simplement bluffants! En définitive, ‘X-Men : First Class’ se hisse sans difficulté tout en haut du podium des adaptations ‘X-Men’, peut-être même à la première place. 

Note:
Critique: Goupil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire