lundi 19 mars 2012

Take Shelter

★★★★

Tourmenté par une série de visions apocalyptiques, un jeune père de famille décide de construire un abri anti-tempêtes, investissant tout l’argent de son couple malgré une période marquée par la crise. Cette obsession le fera passer pour un véritable schizophrène au sein de sa communauté.

Take Shelter’, c’est le grand prix de la dernière édition de Deauville, le grand prix de la semaine de la critique à Cannes l’an dernier, le Golden Eye du festival du film de Zurich, et on pourrait continuer. Mais comment expliquer ce succès pour un film qui est presque passé inaperçu chez nous ?
Au casting, on retrouve la pétillante Jessica Chastain (‘The Debt’, ‘The Tree Of Life’, ‘The Help’) – que l’on retrouve dans six films cette année ! - ainsi que l’excellent Michael Shannon (‘Vanilla Sky’, ‘Revolutionary Road’, ‘The Runaways’) - que l’on ne voit que trop peu. 

L’atmosphère est peu à peu asphyxiante, et le malaise devient presque palpable quand il nous faut décider si le personnage principal est fou ou à l’inverse réfléchi.   
Bien que ‘Take Shelter’ ne soit pas le film que l’on regarde en boucle, il serait dommage de passer à côté de cet "ofni" tant sa réalisation léchée et sa mise en scène efficace sont les gages d’un grand film. A voir au moins une fois, et de préférence par une nuit d’orage ! Frissons garantis. 

Goupil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire