lundi 27 mars 2017

T2 Trainspotting Soundtrack



Film culte, bande originale culte. « Trainspotting » fut autant une claque visuelle qu’un trip sonore. Nos esgourdes de mélomane ne se sont toujours pas remises de l’environnement musical démentiel qui enveloppait le long-métrage sorti au mitan des années nonante. D’ailleurs, le soundtrack à la pochette orangée fut à ce point un triomphe commercial que les producteurs n’ont pas attendu longtemps avant de commander une deuxième livraison  (pochette verte) composée de morceaux collant parfaitement à l’atmosphère de cette fiction générationnelle. 



Alors, aujourd’hui, vingt ans après, la galette sortie dans les bacs pour cette suite vaut-elle également le détour ? Oui, cent fois oui ! Écrivons-le sans ambages, c’est une pépite. Une bande-son ahurissante qui convient autant les fantômes du passé (Underworld et Iggy Pop pour assurer la filiation) que de nouveaux venus talentueux (Wolf Alice, Young Fathers) ou encore des formations-phares des eighties (Run-DMC, Blondie, Queen, The Clash, Frankie Goes To Hollywood) pour faire planer un brin de nostalgie, thème central de ce deuxième épisode.

Le réalisateur Danny Boyle n’a pas son pareil pour dénicher des musiques séant parfaitement aux images et qui claquent dans les oreilles dès la première écoute. Mieux, les titres s’apprécient avec autant de plaisir sans le film. Ainsi, le CD se suffit à lui-même et prend l’allure d’une compilation géniale bourrée de petites merveilles. A l’image du trippant « Lust for life » d’Iggy Pop, remixé par les vétérans The Prodigy, du planant « Silk » de Wolf Alice, déjà entendu dans la bande-annonce, ou encore de l’extraordinaire « Whitest Boy On The Beach » de Fat White Family.

En somme, la BO de ce « T2 Trainspotting » est un excellent mix d’anciens morceaux et d’inédits qui rendent hommage au premier soundtrack. A ranger précieusement dans votre armoire à musiques de film.

- Professeur Grant -

BONUS TRACKS

S’il ne fallait retenir que trois morceaux :
1. Lust For Life (The Prodigy Remix) – Iggy Pop



2. Silk – Wolf Alice




3. Whitest Boy on The Beach – Fat White Family


Aucun commentaire:

Publier un commentaire