Deux moi
Rémy
et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris.
Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux
pendant qu'il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de
cette solitude des grandes villes, à l'époque hyper connectée où
l'on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple...
Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux
routes qui les mèneront dans une même direction... celle d'une
histoire amour ?
Au
commencement était l’auberge
Combien
de fois peut-on croiser quelqu’un sans le rencontrer ? Parfois, le
destin nous joue des tours. Et dans une grande ville comme Paris,
deux personnes pratiquement voisines peuvent se croiser sans jamais
se parler. Après le clap de fin de ce dernier Klaspisch, on se dit
que le propriétaire de l’Auberge espagnole a encore de la
ressource. Un gros travail a d'ailleurs été effectué sur le montage sonore pour mieux retranscrire la solitude des personnages principaux.
Les
individus d’abord, le couple après
Sensible,
imprévisible, finement écrit, « Deux Moi » est une
comédie romantique que personne n’attendait. François Civil
(décidément, 2019 est vraiment son année) et Anna Girardot
brillent derrière la caméra de Cédric Klaspisch. Civil a des
allures de Romain Duris dans les premiers plans. Après quelques
minutes, le talent de l’acteur nous aide à oublier l’acteur
fétiche de Klaspisch. François Berléand et Camille Cottin jouent
des psychothérapeutes aux méthodes bien distinctes. Ils vont
accompagner ces deux trentenaires de la génération Facebook dans leur quête de l’autre
et d’acceptation de soi.
Sans
trop s’auto-référencer, le cinéaste insère quelques
appréciables références à sa filmographie ici et là (on pense notamment au « Péril jeune »).
Il s'accorde même un petit caméo lors d’une soirée de psys
guindés. Pierre Niney tient quant à lui un rôle anecdotique qui relève plus de l'apparition.
Deux
Moi en deux mots
Sincère,
tendre, charmant, « Deux Moi » ne révolutionnera pas le
cinéma français mais a cependant toutes les propriétés pour agir
comme un efficace anti-dépresseur en ces temps moroses. La finesse
d’écriture le fait sortir du lot des dernières comédies
romantiques françaises souvent peu inspirées. Une fois la
relation consommée, il sera par contre difficile de se replonger
dans cette histoire à l’issue alors connue.
Notes : ★★★
Critique :
Goupil
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