The Northman
Xème siècle. Islande. La vengeance perpétrée par des Vikings...
The
Northman, nouvelle sensation Viking
Un véritable phénomène. A la mode en ce moment, que ce soit à la télévision, dans les librairies ou même dans les boutiques de vêtements et les salons de coiffure, les Vikings ne nous ont pas laissé que des souvenirs impérissables. Surtout dans le septième art. On se remémore avec douleur du « Beowulf » claqué au sol de Robert Zemeckis, alors en plein dans ses expérimentations foireuses autour de la performance capture et du tridimensionnel, ou encore du plus pénible « Valhalla Rising » signé Nicolas Winding Refn, lamentable navet aussi creux que prétentieux et impérialement rasoir. Et compte tenu de la filmographie de Robert Eggers, nous étions tout à la fois intrigué par ce « Northman » et pas tout à fait rassuré.
Mise
en scène flamboyante
En somme, le cinéaste, secondé
dans son scénario par le romancier islandais Sjón (Lamb), récupère la geste
d’Hamlet et les mythes scandinaves en y ajoutant sa ligne esthétique ainsi que
son langage ésotérique. Classique, linéaire et rachitique, ce récit de
vengeance familiale sanglante se repose sur un suspense plutôt léger. Mais si
la substance narrative ne justifie pas la durée (2h17), visuellement, cette fresque
crépusculaire se montre monumentale. On peut compter sur le réalisateur de
« The Witch » et « The Lighthouse » pour transcender son
sujet au travers d’une mise en scène ample et flamboyante, magnifiée par une
sublime photographie, une reconstitution historique du plus bel effet et un
environnement sonore impressionnant. Cette pellicule imprime durablement la rétine !
Cinéma
sensoriel
L’esthète offre une
proposition radicale, entre sauvagerie et rêverie, qui en déconcertera plus
d’un. Tableaux baroques, fulgurances fantastiques, moments épiques… Ce dernier se
permet autant des envolées oniriques d’une poésie bienvenue et bardées
d’éléments surnaturels que des scènes plus réalistes, plus crues aussi, mais moins
subtiles, lors desquelles il célèbre un virilisme grandiloquent. Un cinéma
sensoriel se reposant sur une réalisation viscérale qui vous demandera d’avoir
l’estomac bien accroché. L’ultra-violence et le gore s’invitant, çà et là, au
gré des mésaventures qui jonchent le sombre dessein d’Amleth, interprété par un
sanguinaire et mutique Alexander
Skarsgård, tout en brutalité et en animalité.
Blockbuster
d’auteur
En cédant aux chants des
sirènes hollywoodiennes, Robert Eggers s’est donné les moyens de ses ambitions
pour mettre en scène ses visions mystiques et cauchemardesques. Fort d’une
enveloppe budgétaire confortable de 90 millions de dollars allouée par la
maison Universal, l’Américain n’a pas pour autant renié sa démarche d’auteur,
travaillant méticuleusement les ambiances avec un souci du détail affolant. La
direction artistique est, à ce titre, irréprochable tandis que la distribution,
impeccable, se montre à la hauteur du projet. On croise ainsi Nicole Kidman,
Ethan Hawke, Anya Taylor-Joy, Willem Dafoe, Claes Bang ou encore Bjork qu’on
n’avait plus vu sur grand écran depuis « Dancer in the Dark ». A
découvrir sans tarder au cinéma !
Note : ★★★
Critique : Professeur Grant
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