Netflix Chronicles: Chapter Fourteen

 


Voir ou ne pas voir, telle est la question du cinéphile qui débarque sur une plateforme de streaming. Besoin d’aide pour faire le tri dans cette masse informe que constitue le catalogue Netflix ? Voici notre dernière chronique dédiée au streamer. On t’aiguille sur les dernières productions sorties ces derniers mois via une dizaine de mini-critiques en 140 caractères (cassedédi au piaf bleu adopté par Elon !).

Au programme, les fer-de-lance « Pinocchio » signé Guillermo Del Toro et « Glass Onion : a Knives Out mystery » paraphé Rian Johnson, mais aussi deux suites très attendues (le français Balle Perdue 2 et l’américano-britannique Enola Holmes 2), sans oublier quelques curiosités venues d’ailleurs : le danois « Troll » ou encore l’allemand « Im Westen nichts Neues ». On s’est même permis de voir le documentaire « Sr. » sur le papa de Robert « Iron Man » Downey Jr. parce qu’on se doutait bien que tu nous attendais sur ce terrain-là.

Alors, heureux/heureuse ?



Guillermo del Toro’s Pinocchio (4/5)

Del Toro réussit là où Zemeckis a échoué plus tôt dans l’année, à savoir insuffler de la vie à son métrage et livrer de véritables émotions.



Glass Onion: A Knives Out Mystery (3/5)

Retors, ludique, drôle et subversif, mais un poil en deçà des attentes, la mécanique du whodunnit étant moins bien huilée que sur Knives Out



White Noise (3/5)

Pour sa première adaptation, Noah Baumbach réussit un audacieux mélange des genres, un chouïa décousu, mais tellement surprenant et absurde.



Enola Holmes 2 (1/5)

Le surjeu du casting éreinte, l’intrigue assomme et le spectateur de céder au sommeil. Morphée apparaît alors comme une délivrance. ZzZZzzz…



Balle Perdue 2 (3/5)

Adrénaline et tôle froissée sur un récit certes malingre, mais ultra efficace, on signe des deux mains. Go pour le troisième tour de piste !



The Good Nurse (3/5)

La mise en scène sobre et efficace de Lindholm laisse les deux stradivarius Chastain et Redmayne exceller dans des performances de haut vol.



I Came By (3/5)

Le scénario, plus retors que prévu, parvient à maintenir l’attention, à défaut de la tension. Captivant malgré une réalisation mollassonne.



Im Westen nichts Neues (4/5)

Une évocation haletante de la Grande Guerre habillée d’une direction artistique impressionnante et une mise en scène viscérale. Puissant !



Troll (1/5)

Aussi inspiré que sur Tomb Raider, Uthaug mange à tous les râteliers et pille sans vergogne les œuvres cultes du cinéma de genre. Poubelle !



Wendell & Wild (2/5)                           

Le vétéran Henry Selick revient en mode mineur. Son génie créatif et son esthétique bizarroïde au service d’un récit passablement foutraque.


Bonus de dernière minute


Sr. (4/5)

Grâce à un sens aigu du montage, le virtuose Chris Smith fait coexister son doc avec la vision propre à Downey Sr. Brillant et bouleversant.

- Professeur Grant -

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