Superman

 


Avec son style inimitable, James Gunn réinvente le tout premier super-héros dans un nouvel univers DC, en mariant avec brio action épique, humour percutant et émotion authentique. Il signe un Superman porté par la compassion et une foi profonde dans la bonté de l'humanité. 

 


En amenant son flair légendaire, James Gunn apporte un message d’espoir pour lutter contre l’actualité morose. Peut-il par la même occasion redorer le blason de la maison DC Studios, en perte de vitesse récemment (‘Aquaman 2’, ‘Blue Beetle’, ‘The Flash’, etc.) ?


Dès les premiers instants, on sent que nous ne sommes pas devant un énième reboot comme ce fut le cas en 2006 puis en 2013. Le film ne commence d’ailleurs pas par l’arrivée sur Terre de Superman, non, la narration nous emmène directement au cœur de l’action. À nous de monter dans le train en marche, ou plutôt de s’accrocher tant bien que mal à la cape rouge du surhomme.


David Corenswet assure dans ce double rôle de Clark Kent / Superman. L’acteur brille dans la peau d’un héros vulnérable et apporte beaucoup de sincérité au rôle. Nicolas Hoult interprète quant à lui un Lex Luthor démentiel et nous fait oublier sans mal la dernière version du némésis de Superman.


Sincère, fun, cartoonesque, rafraîchissant, ce Superman nouveau incarne parfaitement la figure du super au service du grand public à l’époque où la montée du fascisme se fait de plus en plus ressentir.


Accompagné d’un humour potache et d'un retour aux sources (le slip, les couleurs flashy), ‘Superman’ est sans conteste LE feel-good movie du mois de juillet. Au box office mondial, il dépasse déjà le demi-milliard de dollars de recettes. Tout cela ne va pas ravir la maison Marvel qui tente de tirer la couverture à elle avec 'The Fantastic Four: First Steps'.


Superman’ revient fragilisé mais certainement plus fun que jamais.


Note : ★

Critique : Goupil


Commentaires

Articles les plus consultés