Le phénomène Barbenheimer

 



« Barbenheimer » n’est pas le premier doublé dans l’histoire du cinéma. Si ce phénomène regroupant deux films diamétralement opposés est plutôt rare, le dernier exemple – tout du moins, le plus frappant – était « The Dark Mama ». « The Dark Mama », vous dites ? On veut bien évidemment parler de « The Dark Knight » et « Mama Mia », tous deux sortis le même jour, le 18 juillet 2008. Soit quinze ans plus tôt que le duo dont il est aujourd’hui question. 

 

 

Bis repetita placent

Rappelons que « The Dark Knight » et « Mama Mia » sont devenus des classiques puisque TDK fut le film le plus rentable de 2008 et que MM occupa la cinquième place du box-office cette année-là. À l’époque, la machine à Internet memes n’était cependant pas encore lancée, raison pour laquelle personne ne se souvient de « The Dark Mama ». Aujourd’hui, les fans se sont vite emparé-e-s du phénomène, l’ont pour ainsi dire breveté et vendu : on trouve sans mal une multitude de produits dérivés « Barbenheimer » sur des sites tels que Etsy. Si on remonte à 2006, il y avait aussi le cas « Le prestige d’Antoinette », ou la fusion entre le merveilleux « The Prestige » (tiens, encore un Nolan) et le biopic non conventionnel « Marie Antoinette » de Sofia Coppola. 

 

Coup marketing ?

Pas vraiment. Chez Universal comme chez Warner, personne ne s’attendait à un tel délire collectif. Les studios se préparaient même à une bonne guéguerre. Personne n’aurait pu imaginer que les deux films deviendraient complémentaires à ce point. Il y a trois ans, alors que la pandémie n’était pas encore tout à fait derrière nous, Chris Nolan claquait la porte de la Warner quelque temps après la sortie de « Tenet ». Le studio voulait proposer le film en streaming le plus vite possible au vu de ses maigres résultats au box-office. Nolan s’y opposa. Sachant que « Oppenheimer » soit distribué par Universal, est-ce une coïncidence pour « Barbie », le plus gros film de l'été pour la Warner,  d'être programmé le même jour que le dernier Nolan ? Il faudra faire preuve de naïveté... 


La guerre des chiffres

Trêve de bavardages, parlons chiffres ! Ce n’est plus une surprise, le film le plus colossal et mature de Chris Nolan ainsi que la fantaisie féministe de Greta Gerwig font un véritable carton ! Si le budget de « Oppenheimer » est de cent millions de dollars et que celui de « Barbie » s'élève à cent quarante-cinq millions, les deux films ont amassé près d’un milliard de dollars à eux deux au box-office mondial et cela, en seulement… dix jours ! Aux huitième et treizième places, Indiana Jones et Ethan Hunt (« Mission Impossible ») font pâle figure ! Mieux : « Oppenheimer » est devenu le film de la seconde guerre mondiale le plus rentable, devant « Dunkirk » et « Saving Private Ryan ». Margot Robbie et sa bande atteignent pour leur part le milliard de dollars en dix-sept jours. 

 

 

« Barbie » devrait sans nul doute détrôner « Super Mario Bros. Movie » (le plus gros succès de 2023 à l'heure où nous écrivons ces lignes) dans les prochaines semaines. Si « Oppenheimer » se hisse à la sixième place du box-office mondial derrière « Guardians of the Galaxy Vol.3 », « Fast X » et « Spider-Man : Across the Spider-Verse », il devrait en principe terminer sa course non loin de « Barbie ». Les analystes tablent sur des revenus engendrés de l’ordre de 820 à 900 millions de dollars. Peut-on déjà parler d’un nouvel âge d’or pour Hollywood ? Des alliances entre studios concurrents pourraient-elles voir le jour ?

 

 

Et vous ? Avez-vous succombé à la folie « Barbenheimer » ? Quel film avez-vous vu (en premier) ?


Goupil

 

Source : www.boxofficemojo.com  

Commentaires

Articles les plus consultés