Les meilleures séries de 2023

 


Netflix, Disney +, Amazon Prime, Apple TV, Sooner, etc. Nombreuses sont les plateformes de streaming à jouer des coudes afin de terminer sur le podium de fin d’année. Dans cet océan de séries et autres documentaires, difficile de s’y retrouver. Voici donc un guide de ce qui se fait de mieux sur le petit écran.

Rappelons aimablement que ce classement est on ne peut plus subjectif ! Vous voilà prévenu-e-s !

 

#5 Silo (Apple TV)

« Silo » est une histoire dystopique qui embrasse les codes du genre et enchaîne les cliffhangers avec beaucoup de brio. Certain-e-s ne feront qu’une bouchée des dix épisodes de cette première saison. La menue Rebecca Ferguson porte le show sur ses épaules et accomplit un colossal travail d’interprétation. Ami-e-s claustrophobes, passez par contre votre chemin !

 

 

#4 The Morning Show 3 (Apple TV)

Tragiquement délicieuse, « The Morning Show » est LA série dramatique du catalogue d’Apple. Les intrigues tiennent leurs promesses et nous baladent continuellement. Dans cette saison trois, Jon Hamm rejoint un casting déjà brillant (Reese Witherspoon, Jennifer Anniston, Billy Crudup, Mark Duplass et Steve Carell). Dans les chaussures d’Elon Musk, Hamm inverse les relations de pouvoirs au sein de la chaîne UBA. A grands coups de répliques finement ciselées, « The Morning Show » s’impose parmi les meilleurs séries de l’année.


#3 The Last of Us (HBO)

Cent-huit nominations et trente-deux victoires. Peu de séries peuvent se targuer d’un tel palmarès. Dérivée du jeu vidéo éponyme, « The Last of Us » est une solide adaptation avec un casting trois étoiles du plus bel effet. Pedro Pascal, Bella Ramsey et Nick Offerman contribuent au succès de cette série qui n’est cependant pas à mettre devant tous les yeux. La réalisation, les performances, les rôles bien travaillés, etc. Tout concourt à la réussite d’une des meilleures adaptations de jeux vidéo de tous les temps.


#2 The Crown 6 (Netflix)

Personne ne peut échapper au phénomène « The Crown ». Dans cette ultime saison centrée sur feu la Reine Elizabeth II et Lady Diana, la plateforme au logo rouge prouve qu’elle a plus d’un tour dans son répertoire de divertissement. On pensait avoir tout vu ou presque mais cette série nous démontre le contraire en multipliant les flashbacks, les juxtapositions de personnages à différents âges, et j’en passe et des meilleurs. L’ultime saison de « The Crown » est un régal télévisuel.


#MentionsHonorables

On ne saurait aussi que trop vous conseiller de donner une chance aux séries suivantes :


Amazon Prime : Jury Duty et Daizy Jones & the Six.

Apple TV : Platonic, Ted Lasso 3 et Foundation 2.

Disney + : Abbot Elementary 2, Only Murders in the Building 3, A Murder at the End of the World et The Bear 2.

Netflix : Sex Education 4.


#1 Slow Horses 3 (Apple TV)

La force de « Slow Horses » réside dans la finesse d’écriture du matériau d’origine que l’on doit au romancier Mick Herron. Si les idées truculentes et les joutes verbales chargées en humour noir sont légion, elles ne ternissent cependant jamais le suspense du show. S’il serait vain de comparer « Slow Horses » aux héros de « Mission Impossible » ou encore à la saga James Bond, le show nous emmène toutefois hors des sentis battus du pays de l’espionnage.

La saison trois de « Slow Horses » est bien réalisée, bien interprétée et mérite amplement le haut du podium.


Et vous, quelles sont vos séries préférées de 2023 ?


Goupil

Commentaires

Articles les plus consultés