Past Lives

 


A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir. 

 


« Past Lives » est le premier long-métrage de la cinéaste Celine Song qui signe ici une histoire touchante sur des destins croisés. Retenez le nom de cette jeune cinéaste car au vu de cette première pépite, il faudra garder un œil sur ses futurs projets !


Contemplative par moments, la photographie de « Past Lives » sert toutefois le propos du film. Les plans d’ensemble soulignent la beauté des villes isolées d’une part, et renforcent, de l’autre, l’isolement de ces personnes dont les vies ne sont pas toutes tracées.


Greta Lee (impériale dans « The Morning Show ») campe Nora, une jeune femme doublement éprise. John Magaro (« Orange Is the New Black ») joue l’ami devenu mari. Il apporte tout la sensibilité nécessaire à ce rôle. Teo Yoo (vu récemment dans « Decision To Leave ») interprète quant à lui habilement le premier amour de Nora (Lee). Ce casting fait un travail fort crédible pour illustrer le conflit intérieur de ces personnes au centre de ce triangle amoureux.


Subtil, sublime, attentionné et philosophique (on adore le concept bouddhiste central), « Past Lives » offre une réflexion sur les portes de la vie laissées entrouvertes. Il fait partie de ces films qui ne vous quittent pas dès la sortie du complexe cinéma.


Note :

Critique : Goupil


Commentaires

Articles les plus consultés