mercredi 14 février 2018

MCU

À l’occasion de la sortie de « Black Panther » ce mercredi dans nos salles, notre équipe vous a préparé une rétrospective gonflée aux stéroïdes anabolisants et autres paires de collants. Le dernier film de la phase 3 du « MCU » (« Marvel Cinematic Universe » pour les profanes) est-il le meilleur sorti à ce jour ? Le professeur Grant et Goupil reviennent sur un phénomène débarqué il y a tout juste dix ans.


Tout a commencé en 2008, l'année de sortie de « Iron Man ». À l'époque, c'est la Paramount qui se chargeait de distribuer les films estampillés Marvel (jusqu'en 2011). Depuis, Robert Downey Jr. s’est glissé à huit reprises sous le costume de l’homme de fer. Et il n'a pas encore rangé son exosquelette de combat au placard. Ses fans auront encore l'occasion de le voir sous son masque rouge et or dans « Avengers: Infinity War – Part 1 » prévu en mai prochain ainsi que dans sa suite programmée pour 2019. Au vu des chiffres au box-office, les fans en redemandent ! Pourtant, de plus en plus d'amateur-trice-s de cinéma et autres cinéphiles se disent blasé-e-s des dernières productions Marvel. "Black Panther" est le dix-huitième film des studios ! Trop is te veel ? Certain-e-s réalisateur-trice-s n’hésitent pas à faire connaître leur mépris pour les films de super-héros (Clint Eastwood en tête). D'autres, à l'instar de Spielberg himself, prédisent la mort lente du genre. Spielberg pense que les films de super-héros connaîtront la même destinée que les westerns. 

Pour les acteurs et actrices, l’appât du gain les pousse très souvent à accepter un rôle. Downey aurait ainsi empoché 15 million $ pour seulement quinze minutes à l’écran ; le temps pour lui de coacher Spider-Man dans ses dernières tribulations. Une question nous taraude cependant : à force de surpayer ces acteur-trice-s, n’est-ce pas là le meilleur moyen de leur faire perdre de vue le moindre challenge ? 
 
Et puis, certain-e-s feraient peut-être bien de se demander quel souvenir il-elle-s laisseront. Une recherche de la filmographie de RDJ laisse apparaître les titres suivants :

Source : IMDB

Pour d'autres, les longs contrats qui les lieraient aux studios de super-héros ont de quoi décourager. Et puis il faut garder en tête que les films de super-héros ne sont jamais récompensés aux Oscar. 

La force de Marvel Studios est sans doute sa capacité à apprendre de leurs erreurs. "Oscars so white" n'est pas très loin. Ainsi, « Black Panther » est le premier film du genre placé sous le signe de la diversité. Un casting à 90% noir, c’est une première à Hollywood ! Le studio concurrent, DC Comics (derrière lequel se cache la Warner) a pris les devants d’un autre combat : celui de l’égalité hommes-femmes. Bien que Patty Jenkins ne soit pas la première femme à réaliser un film de super-héros (Lexi Alexander l'a précédée en 2008 avec  "Punisher: War Zone"), elle est la première à engranger un si bon score au box office. À l'heure où nous écrivons ces lignes, "Wonder Woman" a atteint les 820 millions $ dans le monde. Au vu du succès rencontré par le film, DC est sur la bonne voie. Chez Marvel, « Captain Marvel » a le potentiel de devenir le plus beau fleuron du catalogue des studios. Le film est co-réalisé par une femme (Anna Boden) et est enfin centré sur une héroïne (jouée par l'actrice Brie Larson). Pourvu que le succès soit au rendez-vous !

Place maintenant à notre rétrospective de tous les films sortis dans la phase 3 du MCU. Et vous, quel est votre Marvel préféré ? 




Avengers : Infinity War – Part 1 (mai 2018)

Ant-Man and the Wasp (juillet 2018)

Captain Marvel (mars 2019)

Et vous ? Lequel attendez-vous le plus ? 


Critiques : Professeur Grant & Goupil

Aucun commentaire:

Publier un commentaire