Zendaya en 5 rôles
Créditée dans 46 productions du haut de ses 25 balais et forte de ses 65 millions de followers sur Instagram, Zendaya gagne certainement à être connue. Si vous ne la connaissez pas encore ou si vous désirez la connaître davantage, cet article est fait pour vous !
Zendaya. En voilà un prénom qui sonne comme un nom de scène. Et pour cause : à quatorze ans, l’actrice se fait un nom sur Disney Channel. Elle partage alors l'affiche avec une certaine Bella Thorne dans « Shake It Up ». Dans « K.C. Undercover », elle jouait l'agente secrète avec beaucoup de détermination.
Née d'un père afro-américain, la jeune femme dont le nom signifie « gratitude » en langage Shona semble humble. Dans une interview menée par Vogue US, on se rend vite compte que sa famille l'aide à garder les pieds sur Terre. Ses frères et sœurs (ils sont au nombre de cinq) s'occupent bien d'elle. Son frère Darnell est d'ailleurs son assistant/manager perso !
Avant de se faire connaître sur Disney Channel, Zendaya Coleman était top modèle pour le magasin Macy's et d'autres enseignes. Un peu plus tard, elle se retrouve danseuse suppléante dans certains clips musicaux.
2020 est l'année de sa consécration. Elle remporte un Emmy Award pour son rôle dans la série « Euphoria » de Sam Levinson. Un rôle plus adulte, loin de son image d'enfant sage. Elle devient ainsi la plus jeune actrice à recevoir un Emmy et la deuxième actrice noire à recevoir le prix tant convoité (après Viola Davis).
En plus d'être actrice, chanteuse et danseuse, Zendaya est écrivaine et designer de vêtements (Daya by Zendaya). Au vu de son âge et de ses accomplissements, on a hâte de voir ce que l'avenir lui réserve. Penchons-nous à présent sur ses performances on screen.
Filmographie sélective
#1 La trilogie « Spider-man » (« Homecoming » , « Far From Home » et prochainement « No Way Home »). De quelle trilogie parlons-nous ? Celle avec Tobey Macguire ? Andrew Garfield ? Tom Holland ? Les trois en même temps (après tout, le multiverse, c'est pour bientôt !) ? On veut bien évidemment parler de la dernière itération de Spider-Man qui court (et vole) cette fois pour l'écurie Marvel. Zendaya y joue une certaine Michelle Jones (Michelle Jones... MJ ! ) et partage l'affiche avec Tom Holland. Elle nous ferait presque oublier la MJ de Kirsten Dunst.
Elle interprète une certaine Anne Wheeler. Bien qu'elle ne soit pas une grande sportive, l'actrice exécute ses cascades de trapèze elle-même. Hugh Jackman s'est dit impressionné par la jeune actrice. Ce dernier allant même jusqu'à la qualifier de badass. Quel compliment quand on sait que l'acteur joue Wolverine !
Dans ce film se focalisant sur la psychologie de la dispute, elle participe à ce bras de fer cérébral avec John David Washington. La performance phénoménale de Zendaya mettra tout le monde d'accord. Quant au fils de Denzel Washington, il confirme tout son talent. On vous parlait justement de lui il y a peu.
#4 « Space Jam : New Legacy »
Elle donne sa voix à Lola Bunny. Coïncidence ou non, le personnage de Lola Bunny a été entièrement relooké par rapport au film de 1996 avec Michael Jordan. Selon les dires du réalisateur Malcolm D. Lee, Lola correspond mieux à l'image de la femme d'aujourd'hui. La Lola Bunny des nineties était hyper-sexualisée. C'était une sorte de croisement entre Betty Boop et Jessica Rabbit. Dans la nouvelle version, Lola Bunny n'existe pas seulement pour mettre en avant les personnages masculins. On ne peut qu'approuver le choix de Zendaya ! Encore un bon point pour elle !
#5 « Dune »
En septembre, on pourra également la voir dans le tant attendu remake de « Dune » par Denis Villeneuve. Il s'agit plus d'une nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert qu'un remake du long-métrage de David Lynch. Le film a amassé des louanges dithyrambiques lors de son avant-première aux pays de l'Oncle Sam. Même la réalisatrice Chloé Zhao - pourtant plus branché cinéma indé - le qualifie d'incroyable. La probable séquelle tournerait autour de Chani ; le personnage joué par Zendaya. C'est dire si le réalisateur Denis Villeneuve croit en elle !
Bonus round :
Petite entorse au règlement. « The OA » n'est pas un film mais une série qui mérite TOUTE votre attention. Zendaya y est très convaincante. La série - pas assez rentable selon les pontes de Netflix - a été annulée au terme de deux saisons. C'est dommage quand on sait que « The OA » est une des séries les plus ambitieuses de la plate-forme !
Goupil
Sources :
https://www.imdb.com/name/nm3918035/?ref_=nv_sr_srsg_0
https://www.vogue.com/video/watch/73-questions-with-zendaya
https://www.insider.com/zendaya-disney-child-star-transition-vogue-australia-interview-2020-2
Commentaires
Enregistrer un commentaire